· Ouvrages généraux
*Encyclopédie Universalis, CDROM, Editions Universalis, Paris, 1996.
*Encyclopédie Encarta, CDROM, Edition Microsoft, 1998.
*Atlas Encarta, CDROM, Edition Microsoft, 1998.
*MOURRE Michel, Dictionnaire encyclopédique d'histoire, 4 tomes, Larousse-Bordas, 2ème édition, Paris, 1996.
· Ouvrages relatifs aux associations
* DEBBASCH Charles et BOURDON Jacques, Les associations, Que sais-je ? n° 2209, PUF, Paris, 1985.
Livre faisant office de précis qui apporte une vue d'ensemble sur l'évolution de l'histoire du mouvement associatif en France depuis l'Ancien Régime jusque dans les années 70.
*ION Jacques, La fin des militants ?, Coll. "Enjeux de société", Les Editions de L'Atelier - Editions ouvrières, Paris, 1997.
Analyse de l'évolution du concept d'engagement et de sa place dans la société pour les individus. Il retrace l'évolution de la notion de militant et le caractère nouveau que celui-ci a adopté depuis ces dernières années.
*LARTIGUE Miren, Créer et gérer une association, Guides J, Editions Jeunes BP Partners, Levallois Peret, 1997.
Très clair, s'adressant aux jeunes désirant créer leur propre association apporte un éclairage net sur les différents statuts et prérogatives de ces organisations.
*PASSARIS Solange et RAFFI Guy, Les associations, Coll. Repères, série "mouvements sociaux", La Découverte, Paris, 1984.
Présentation en une centaine de pages du mouvement associatif et de ses évolutions sociologiques jusque vers la fin des années 70.
*WIEVIORKA Michel (sous la direction de), Raison et conviction : l'engagement, Textuel, Paris, 1998.
Présentation et analyse de l'engagement par différents auteurs amenant un point de vue pluriel très intéressant.
· Ouvrages autour de l'immigration
*DOMERGUE Lucienne, L'exil Républicain espagnol à Toulouse 1939-1999, Coll. Hespérides, Presse Universitaire du Mirail, Université Toulouse-le-Mirail, 1999.
Etude sur les républicains espagnols à Toulouse retraçant dans une première partie les manifestations d'aide en faveur des réfugiés dès 1939.
*LAZARE Lucien, Le livre des Justes : histoire du sauvetage des juifs par des non juifs en France 1940-1944, Coll. Pluriel, Hachette, Paris, 1996.
Présentation très minutieuse de ce mouvement de solidarité au cours de la seconde guerre mondiale en France.
*MILA Florence, Les Toulousains face à l'exode des Républicains espagnols (1939), mémoire de maîtrise sous la direction du Professeur Jean RIVES, Texte imprimé, Université Toulouse-le-Mirail, U.F.R. Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie, septembre 1995.
*VAILLANT Emmanuel, L'immigration, Coll. Les essentiels, Milan, Paris, 1998.
Très succinct, mais présentation très intéressante du thème de l'immigration, en le replaçant dans une perspective historique et dans un contexte international et européen.
*ZYTNICKI Colette, Les juifs à Toulouse entre 1945 et 1970 : une communauté toujours recommencée, Coll. Tempus Diaspora, Presse Universitaire du Mirail, Université Toulouse-le-Mirail, 1998.
Introduction intéressante traitant de la période 1940-1945 et de l'organisation d'aide en faveur des juifs.
· Ouvrages se rapportant à l'Algérie
*ADDI Lahouari, L'Algérie et la démocratie : pouvoir et crise du politique dans l'Algérie contemporaine, Coll. Textes à l'appui / série histoire contemporaine, La découverte, Paris, 1995.
Approche sociologique et politique de la transition démocratique et de tous les obstacles accumulés depuis 1962. Etude originale très poussée et intéressante, présentant une réflexion sur la situation algérienne. Lahouari ADDI a été à l'origine de la conceptualisation de l'idée de " régression féconde " à propos de la situation algérienne. Il est proche des thèses du Front des Forces Socialistes et pense qu'un accord avec l'ex-FIS est une voie possible pour l'accession de l'Algérie à la démocratie.
*Amnesty International, Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme, Human Rights Watch, Reporters Sans Frontières, Algérie, le livre noir, Coll. Cahiers libres, La Découverte, Paris, 1997.
Rapports de ces organisations non-gouvernementales sur la situation en Algérie datés de 1997 recueillis au sein de ce volume. Eclairage très documenté grâce à des études effectuées dans le cadre de missions.
*BAHROUR Mohamed, L'opinion publique française et la crise algérienne 1991-1995, de l'interruption du processus électoral à l'élection de Zéroual, mémoire de DEA préparé sous la direction de Professeur Jean-François Soulet et du Professeur Djamila Amrane, texte imprimé, Université Toulouse-le-Mirail, UFR d'Histoire, art, archéologie, Septembre 1997.
Ce mémoire apporte un éclairage précieux sur la crise algérienne et l'émergence du mouvement de solidarité en France permettant de mieux comprendre cette période difficile et complexe. De plus il amène une vue d'ensemble sur ces associations d'aides aux réfugiés algériens (dont Ayda) que l'auteur connaît très bien.
*MALTI Djallal, La nouvelle guerre d'Algérie : Dix clés pour comprendre, Coll. "sur le vif", La Découverte, Paris, 1999.
Essai d'analyse sur la situation algérienne, livre très intéressant de part sa bibliographie, la présentation de liens Internet et des organisations d'aides aux réfugiés en France.
*MARTINEZ Luiz, La guerre civile en Algérie, Coll. Recherches Internationales du CERI, Karthala, Paris, 1998.
Thèse présentant une vision originale et une analyse très poussée des partis en présence dans la guerre civile algérienne tant sur le plan économique que politique. Elle permet une meilleure compréhension de la montée de l'islamisme et des balbutiements de la démocratie dans ce pays tenu par l'armée.
*STORA Benjamin, Histoire de l'Algérie depuis l'indépendance, Coll. Repères n° 140, La Découverte, Paris, 1995.
Excellente synthèse de l'histoire de l'Algérie depuis 1962.
*STORA Benjamin, Ils venaient d'Algérie : l'immigration algérienne en France 1912-1992, Coll. Enquêtes, Fayard, Paris, 1992.
Ouvrage très complet présentant l'implantation et l'évolution de la communauté algérienne en France.
*STORA Benjamin, La gangrène et l'oubli : la mémoire de la guerre d'Algérie, Coll. Essais, La Découverte et Syros, 2ème édition, Paris, 1998.
Analyse poussée qui ouvre une vision renouvelée des antagonismes de cette mémoire tant du côté français que du côté algérien.
*ZAOUI Mohamed, Algérie des voix dans la tourmente, Edition le Temps des Cerises, Pantin, 1998.
Ce livre est constitué de quarante témoignages d'artistes, écrivains, journalistes et hommes politiques algériens, recueillis par le journaliste Mohamed Zaoui entre 1991 et 1998. A travers la parole de ces Algérien(ne)s exilé(e)s ou non, Mohamed Zaoui propose un état des lieux de la société algérienne dans sa diversité. La préface du livre a été écrite par Abdelmadjid Kaouah, journaliste et poète réfugié à Toulouse. Ces témoignages émouvants permettent d'appréhender d'une manière originale la situation algérienne et ses conséquences.
· Ouvrages autour de la Démocratie
*BALIBAR Etienne, Les frontières de la démocratie, Coll. Cahiers libres/Essais, La Découverte, Paris, 1992.
Recueil de textes parus dans les quotidiens ou extraits de conférence au cours des années 70 et 80 développant le point de vue (marxisant) d'Etienne Balibar sur la démocratie, la citoyenneté, l'immigration et la citoyenneté.
*DAVID Gérard, La Démocratie, mémoire et perspectives d'un projet politique, Coll. Sciences humaines, Editions du temps, Paris, 1998.
Historique clair de la démocratie comme fait et comme projet à travers les siècles depuis la Grèce antique.
*MERNISSI Fatima, La peur-modernité : conflit Islam Démocratie, Albin Michel, Paris, 1992.
Ouvrage developpant le théme de la démocratie en Islam, autour, pour une grande part du combat des femmes.
*SALAME Ghassan (sous la direction de), Démocratie sans Démocrates : politiques d'ouverture dans le monde arabe et islamique, Fayard, Paris, 1994.
Ouvrage collectif présentant des analyses du fait démocratique et de son projet dans les pays du Maghreb et dans les pays à dominante islamique.
· Ouvrages de droit
*HAËM Rudolph d', L'entrée et le séjour des étrangers en France, Coll. Que sais-je ? n°3455, PUF, Paris, 1999.
Précis et d'une très grande clarté, cet ouvrage apporte une lisibilité intéressante sur les questions juridiques pour des non-spécialistes.
*TURPIN Dominique sous la dir. De, Immigrés et réfugiés dans les démocraties occidentales - défis et solutions-, Coll. Droit public positif, Presses Universitaires d'Aix-Marseille et Economica, Aix en Provence, Paris, 1989.
Actes du colloque " immigrés et réfugiés dans les démocraties occidentales - défis et solutions-" coorganisé à Montpellier les 27-28 et 29 avril 1987 par l'Institut français de droit humanitaire et des droits de l'Homme et le Centre de Recherches Internationales de Montpellier.
*Journal officiel de la République française, année 1969 22 mars, année 1986 8 mars, année 1994 20 décembre. Accords et avenants aux accords bilatéraux conclus entre la France et l'Algérie.
· Roman et essai
*BEGAG Azouz, Le passeport, Coll. Roman, Editions du Seuil, Paris, janvier 2000.
Ce roman écrit par un sociologue retrace la vie à Alger d'un policier des forces spéciales de sécurité et propose une vision romancée de la situation dramatique de l'Algérie des années 90. C'est une approche différente mais qui permet d'appréhender les peurs et les tensions que peut connaître un homme dans son combat pour sauver sa vie.
*BOUDJEDRA Rachid, FIS de la Haine, Coll. Folio, Edition Denoël, (deuxième édition augmentée d'une postface de l'auteur),Paris, 1994.
Cet essai très partisan, démonte l'idéologie du FIS et la situation qui a conduit à cette émergence du parti religieux sur la scène politique algérienne. Rachid Boudjedra, écrivain algérien engagé dans le camp démocratique apporte ici sa vision de la crise que traverse son pays. Ce livre est intéressant dans la mesure où Ayda a invité cet auteur à Toulouse en mai 1995.
*MIMOUNI Rachid, De la barbarie en général et de l'intégrisme en particulier, coll. Pocket, Edition Belfond-Le pré aux clercs, Paris, 1992.
Rachid Mimouni, écrivain algérien mort en 1995, exprime à travers cet essai son rejet de l'islamisme et le cheminement intellectuel et politique qui, depuis l'indépendance, a permis à la société algérienne de laisser émerger un parti politique construit sur une imposture " qui discrédite la religion d'Allah ". Ce livre, beaucoup moins vindicatif que celui de Rachid Boudjedra, apporte un regard lucide sur la réalité de ce FIS. A travers les thèmes abordés, il apporte une lecture claire et très ordonnée des circonstances et conséquences de la montée du FIS en Algérie.
· Ouvrages méthodologiques
*BLANCHET Alain et GOTMAN Anne, L'enquête et ses méthodes : l'entretien, Coll. Sociologie 128, Edition Nathan Université, Paris, 1992.
*KAUFMANN Jean-Claude, L'entretien compréhensif, Coll. Sociologie 128, Edition Nathan Université, Paris, 1996.
*SOULET Jean-François, L'histoire immédiate, Coll. Que-sais je ?, Presse Universitaire de France, Paris, 1994.
· Sites Internet
*http://www.multimania.com/troubles.htm
Site de la Commission Socialiste de Solidarité Internationale basée à Genève : très intéressant de part la mise à jour très régulière des événements algériens et des aides et manifestations organisées en faveur des démocrates algériens et des associations de soutien sur le plan franco-suisse.
*http://members.aol.com/asselah/asselah.htm
Site de la fondation Rabah et Ahmed Asselah. Ce directeur de l'école des beaux-arts d'Oran et son fils ont été assassiné en mars 1994 ; combattants sans répit de la culture et de la démocratie, Ayda leur a rendu hommage dans le cadre d'une manifestation au théâtre Garonne.
*http://www.multimania.com/revpour/home.shtml
Site de la revue "POUR!" Actions et solidarité avec les démocrates algériens. Basée à Paris, cette revue apparaît comme un pôle de rassemblement pour plusieurs associations d'aides aux réfugiés. Mais on peut regretter que ce site ne soit pas mis à jour régulièrement.
*http://www.ras.eu.org/maghreb-ddh/
Site sur les droits de l'homme au Maghreb présentant la situation algérienne à travers le point de vue du terrorisme.
*http://perso.club-internet.fr/zin/sommaire.htm
Site personnel informant sur la situation en Algérie et l'avènement de la démocratie très régulièrement mis à jour.
*http://www.latribune-online.com/laune.htm
Site de la Tribune, quotidien algérien. La navigation au niveau des archives du quotidien est très commode. De plus on retrouve la totalité des articles de la publication archivée sur 3 mois en accès direct.
Site internet proposant les accords bilatéraux franco-arabes classés par matières et par pays offrant, par exemple en ce qui concerne l'Algérie, la possibilité de consulter les conventions bilatérales relatives à l'échange et la circulation des personnes entre les deux pays.
*http://www.univ-tlse2.fr/grhi/cahier.html
Site du Groupe de Recherche en Histoire Immédiate de l'Université Toulouse le Mirail présentant une communication sur l'Algérie de la part du professeur Jean-Charles Jauffret de l'université Paul Valéry Montpellier III. "La Vè République et la seconde guerre d'Algérie (1988-1997) pistes pour une recherche. "
*http://www.liberte-algerie.com/accueil.htm
Site du quotidien algérien Liberté proche de la mouvance démocrate. Il permet un accès direct à ses archives sur 3 mois et le classement par sujet est très bien organisé.
· Revues on-line / courriers électroniques
*Revue Pour ! , la lettre quasi quotidienne de POUR ! envoyée par courrier électronique permet une information (peut-être légèrement subjective…) sur l'Algérie, la vie des démocrates en France et les initiatives politiques et culturelles. Adresse : Salimapour@aol.com
*Bulletin d'information sur l'Algérie de la Commission Socialiste de Solidarité Internationale, revue de presse des journaux algériens et des dépêches d'agences de presse, envoyée tous les deux jours. Adresse: Holenveg@vxt.ch