Aprés avoir obtenue ma maîtrise mention Trés Bien, je continue cette année en DEA (Diplome d'Etudes Approfondies) d'histoire à l'Université Toulouse-le-Mirail. Je suis rattaché à deux groupes de recherches de l'université. Le premier est le GRHI (Groupe de Recherche en Histoire Immédiate) auquel appartient ma directrice de recherche Madame Djamila Amrane et le second est le GREC Groupe de Recherche en Etudes Canadiennes.
Je poursuis mes recherches toujours sur l'Algérie et les migrations mais j'ai choisi un angle d'étude différent. En effet, cette année, je travaille sur l'exode des cadres Algériens au Canada depuis 1962. Comment et pourquoi ce départ vers ce pays d'Amérique du Nord ? S'inscrit-il dans un phénomène plus large de fuite des cerveaux, de migrations internationales? Comment sont accueillis ces Algériens, quelles sont les politiques d'immigrations du Canada et du Québec? Voilà quelques pistes de réflexions non exhaustives.
Si vous pensez que vous pouvez m'aider dans ces nouvelles recherches, ou tout simplement si vous souhaitez me faire part de votre point de vue sur ces sujets, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel.